Ostéoporose: Définition, causes, symptômes et traitements

L'ostéoporose se manifeste souvent chez les femmes pendant et après la ménopause. Mais les hommes peuvent aussi être touchés. Cette maladie est très rarement rencontrée chez les enfants.

Fractures dues à l'ostéoporose

De nombreuses personnes âgées, dont 80% femmes, ont reçu un diagnostic d'ostéoporose. Une femme sur deux et un homme sur quatre de plus de 50 ans souffrent d'une fracture causée par l'ostéoporose. L'ostéoporose est aujourd'hui responsable d'un grand nombre de fractures osseuses.

Ostéoporose : dégradation accélérée de la masse osseuse

La perte de densité osseuse, est considérée comme un processus naturel du vieillissement, mais l'ostéoporose contribue à une perte accélérée de la masse osseuse. La diminution de la densité osseuse et donc le précurseur de l'ostéoporose est appelé ostéopénie.

Dans la plupart des cas, l'ostéoporose n'est pas associée à la douleur. Cependant, elle peut entraîner des fractures osseuses. La hanche, le poignet ou la colonne vertébrale sont particulièrement touchés, ce qui peut provoquer des douleurs soudaines et intenses. Les os sont déjà si poreux à un stade avancé que même une légère chute, un éternuement ou une toux peuvent entraîner une fracture.

Facteurs de risque et causes possibles de l'ostéoporose

L'ostéoporose survient lorsque les os perdent de la masse et de la densité. Cette perte est en partie causée par la réduction du calcium, du phosphore et d'autres minéraux importants dans les os. Cela réduit la solidité des os et la structure de soutien interne perd de sa substance. En conséquence, le squelette entier des os devient faible et poreux avec le temps.

La substance osseuse s'accumule ou se décompose tout au long de la vie. Chez les jeunes, la nouvelle substance osseuse se forme plus rapidement que l'ancienne et ne peut être décomposée, ce qui entraîne une augmentation de la masse osseuse. À l'âge de 30 ans, la densité osseuse atteint son maximum chez la plupart des gens. Après cela, la masse osseuse est plus perdue qu'accumulée.

Accélération de l'effondrement pendant la ménopause

Une fois que les femmes ont atteint la ménopause, la perte de masse osseuse est accélérée. Cette dégradation dure généralement 10 ans jusqu'à ce que, à l'âge de 60 ans environ, la dégradation osseuse ralentisse à nouveau, mais ne s'arrête pas.

Le risque de développer l'ostéoporose dépend de la quantité de masse osseuse qui se forme entre 25 et 35 ans et de la rapidité avec laquelle elle se perd avec l'âge.

Facteurs de risque associés à l'ostéoporose :

Sexe et âge

Les femmes sont plus susceptibles de souffrir de fractures osseuses dues à l'ostéoporose car, pendant la ménopause, il y a une chute soudaine des niveaux d'œstrogènes qui accélère la perte osseuse.

Cependant, les hommes perdent autant de masse osseuse que les femmes à partir de 65 ans environ. À 75 ans, les deux sexes ont un risque égal de développer l'ostéoporose.

Couleur de la peau

Les personnes à la peau claire sont plus susceptibles d'être atteintes d'ostéoporose.

L'ostéoporose se déclare plus rapidement chez les personnes minces

Les personnes minces et de faible corpulence ont une masse osseuse moindre et donc un risque plus élevé de développer l'ostéoporose.

Le mode de vie influence l'ostéoporose

Il est connu que le fait de fumer affaiblit les os. Cependant, le lien entre le tabagisme et l'ostéoporose n'est pas encore clair.

La santé des os commence dès l'enfance et est fortement influencée par l'exercice physique. L'exercice régulier peut contribuer à augmenter la densité osseuse. Les sports tels que la marche, l'aérobic ou l'entraînement avec des haltères sont particulièrement utiles pour la construction de la masse osseuse.

La consommation de cola accélère l'ostéoporose

L'analyse de l'étude "Framingham" sur l'ostéoporose a conclu que la consommation régulière de cola chez les femmes peut entraîner une réduction de la densité minérale de l'os de la hanche.

L'ostéoporose due à l'abus d'alcool

Une consommation excessive d'alcool réduit la formation des os et empêche l'organisme d'absorber le calcium. Chez les hommes, l'alcoolisme est l'un des facteurs de risque les plus courants de l'ostéoporose.

Faible teneur en calcium

En plus d'une alimentation pauvre en calcium, les troubles digestifs peuvent également entraîner une diminution de l'absorption du calcium et contribuer ainsi à la perte de densité osseuse.

Hormones thyroïdiennes

L'hyperthyroïdie ou l'utilisation de médicaments pour la thyroïde peut entraîner une augmentation de la production d'hormones thyroïdiennes, ce qui peut également conduire à une perte de densité osseuse.

Les facteurs de risque chez les hommes sont dus à un faible taux de testostérone, une résistance à l'insuline et un dysfonctionnement sexuel.

Troubles de l'alimentation

L'anorexie nerveuse ou boulimie augmente le risque de réduction de la densité osseuse dans la colonne lombaire et les hanches.

L'arthrite rhumatoïde

Cette maladie articulaire chronique entraîne une restriction des mouvements et une perte de densité osseuse.

Maladies cardiovasculaires

Diverses études ont établi un lien entre l'ostéoporose et les maladies cardiovasculaires, les crises cardiaques, l'insuffisance cardiaque et les accidents vasculaires cérébraux.

Le Diabète

Les recherches indiquent que le diabète de "type I" et peut-être le diabète de "type 2" (diabète de l'adulte) peuvent augmenter le risque d'ostéoporose.

Le syndrome des ovaires polykystiques

Le trouble hormonal PCOS conduit à un cycle irrégulier chez la femme. On soupçonne que les fluctuations associées des niveaux d'œstrogènes augmentent le risque de développer l'ostéoporose.

Les drogues

L'utilisation à long terme de certains corticostéroïdes ou d'autres médicaments immunosuppresseurs peut causer des dommages aux os. Ces médicaments sont utilisés pour traiter la polyarthrite rhumatoïde, l'asthme ou le psoriasis, entre autres.

Certains diurétiques peuvent amener les reins à excréter trop de calcium, ce qui peut contribuer à une réduction de la densité osseuse.

La Radiothérapie

L'irradiation pour traiter le cancer de la région pelvienne peut augmenter le risque de fractures osseuses.

La charge de plomb

L'Institut national américain de la santé (NIH) est en train de prouver que l'exposition au plomb pendant l'enfance peut entraver le développement osseux et donc entraîner l'ostéoporose plus tard.

Les Symptômes de l'ostéoporose :

Au stade initial, l'ostéoporose ne présente pas de symptômes. Cependant, certaines personnes peuvent souffrir de douleurs dorsales ou d'une réduction de taille.

À un stade avancé, des fractures osseuses peuvent se produire, en particulier au niveau de la colonne vertébrale et des hanches ou des poignets.

Les plus fréquentes sont les fractures de la colonne vertébrale, qui dans de nombreux cas ne provoquent aucun symptôme et ne sont donc découvertes que lors d'une radiographie. Cependant, ces fractures peuvent également se manifester sous forme de douleurs dorsales, notamment en se penchant ou en soulevant des objets.

Elles peuvent s'atténuer au bout de quelques semaines, pour réapparaître plus tard sous la forme de douleurs chroniques et ternes.

Dans certains cas, des fractures par compression de la colonne vertébrale peuvent également se produire, provoquant une douleur intense. L'accumulation de ces fractures peut être suivie d'une perte de taille de plusieurs centimètres et d'une posture courbée. Cette posture penchée entraîne d'autres symptômes, tels que des difficultés respiratoires et des troubles digestifs.

Les fractures de la hanche surviennent souvent après une chute. Elles se remarquent par une douleur intense dans la région de la hanche ou de l'aine. De plus, une raideur et un gonflement dans la région de la hanche peuvent survenir, ainsi qu'un manque de force dans la jambe blessée. Ces fractures de la hanche sont généralement associées à une opération au cours de laquelle une articulation artificielle de la hanche est ensuite insérée.

Les fractures du poignet se produisent lorsqu'une chute doit être amortie avec la main tendue. Les symptômes comprennent un gonflement et une douleur au poignet et l'incapacité de tenir ou de soulever des objets.

Les mesures préventives :

- Un exercice régulier, environ 30 minutes par jour, peut aider à construire des os stables et à ralentir la perte osseuse. Les sports appropriés sont la marche, le jogging, l'aérobic ou l'haltérophilie modérée. Les exercices d'équilibre tels que le Tai Chi sont utiles pour prévenir les chutes.

- Des quantités suffisantes de vitamine D (lumière du soleil) sont importantes pour l'absorption du calcium.

- Ne pas fumer:  Le tabagisme entraîne une perte accrue de la densité osseuse car il réduit la capacité du corps à absorber le calcium.

- Limitez la consommation d'alcool ! La consommation quotidienne d'alcool peut entraîner une réduction de la formation osseuse.

- Arrêtez de boire du cola et réduisez les autres boissons caféinées. Plus de 3 tasses de café par jour peuvent augmenter le risque d'ostéoporose.

- Évitez si possible l'utilisation à long terme de corticostéroïdes.

- Faire traiter thérapeutiquement les troubles alimentaires.

- Aidez à prévenir les chutes en portant, par exemple, des chaussures basses et antidérapantes, en éliminant les risques d'accident dans la maison et en fournissant un éclairage adéquat.Certains médicaments peuvent également provoquer de la somnolence ou entraîner des problèmes de coordination ou encore nuire à l'attention.

L'ostéoporose d'un point de vue holistique

Pour lutter contre l'ostéoporose, une approche holistique est nécessaire. En raison de l'augmentation constante de l'acidité du corps humain, des aliments acidifiants, de l'alcool, de la nicotine, des médicaments, du stress et du manque d'exercice, le corps utilise le calcium stocké dans les os sans se voir offrir des réserves suffisantes de calcium.

En conséquence, les os sont privés de plus en plus de minéraux, ce qui entraîne une réduction constante de la densité osseuse. L'ostéoporose finit par se développer et les os deviennent poreux et cassants.

Il peut être utile de soutenir l'organisme en lui fournissant des minéraux et des oligo-éléments organiques de haute qualité (qui peuvent être utilisés par l'organisme).

Si l'intestin est perturbé dans sa fonction, il n'est plus capable d'utiliser pleinement les minéraux fournis. Pour cette raison, il est recommandé de procéder également à une rééducation intestinale.

Comment limiter les douleurs musculaires naturellement ?
Le CBD : un anti-inflammatoire important

Plan du site