Avez-vous développé un comportement addictif ?

Publié le : 22 avril 20225 mins de lecture

Pour le reste du monde, vous pourriez avoir une vie parfaite. Vous pourriez être heureux et en bonne santé, avec des perspectives infinies et le monde au bout de vos doigts. Vous pourriez même vous sentir comme ça aussi. Mais, vous avez un côté sombre, une dépendance. Les toxicomanes sont de toutes formes et de toutes tailles, contrairement à ce que disent les stéréotypes. Et votre dépendance ne doit pas vous définir. La plupart du temps, vous pouvez continuer votre journée sans vous soucier du monde, mais parfois, votre dépendance vous ramène à la réalité. Si vous avez une personnalité dépendante et que vous vous battez pour vous débarrasser d’une mauvaise habitude ou d’une compulsion, il est peut-être temps d’intervenir.

Faire de l’exercice

Pour la plupart des gens, faire du sport est une activité saine. Mais pour un petit nombre de personnes, il s’agit d’une compulsion. L’exercice peut devenir une dépendance. Comme toute autre chose, lorsqu’il est poussé à l’extrême. Si vous êtes devenu dépendant de l’exercice, vous ne vous en rendez peut-être même pas compte. Il peut s’agir d’une dépendance si vous êtes anxieux à l’idée de manquer une séance, si vous pensez à faire de l’exercice toute la journée et si vous vous inquiétez de ne pas en avoir fait assez – surtout si cela prend le dessus sur votre vie. L’exercice est sain, mais pas lorsqu’il est pratiqué de manière excessive. Vous pourriez nuire à votre santé en faisant trop d’exercice. Il est donc temps de faire un bilan chez le médecin et de demander conseil.

Télévision

Depuis des décennies, la plupart des gens aiment regarder la télévision pour se détendre. Mais elle peut créer une dépendance. Si vous en êtes arrivé au point de regarder la télévision chaque fois que vous êtes à la maison, ou même lorsque vous sortez (les comprimés peuvent être amers), vous avez peut-être besoin d’une intervention saine pour vous aider à réduire votre consommation. Regarder la télévision n’est pas bon pour les yeux, cela peut aussi encourager la paresse et favoriser un mode de vie malsain. Limitez-vous à un certain nombre d’heures par jour et réduisez votre consommation à presque rien.

Abus de substances

La toxicomanie est un problème. Ce qui aurait pu commencer comme une expérience, ou une forme innocente de défoulement, a maintenant pris le contrôle de votre vie. Que vous soyez fortement dépendant de l’alcool, des cigarettes, des drogues dures ou même des médicaments sur ordonnance pour passer la journée, vous allez avoir besoin d’une intervention médicale pour vous aider. Des services spécialisés dans la toxicologie pourraient être ce dont vous avez besoin, mais vous devrez peut-être d’abord en parler à votre médecin pour connaître vos options.

Alimentation

Même si cela ne semble pas être le cas, vous pouvez devenir dépendant de la nourriture ; c’est possible. La nourriture est censée être un carburant, un aliment et un plaisir lorsqu’elle est consommée avec modération. Mais cela peut aller au-delà. Si vous vous surprenez à manger de façon compulsive, à accumuler les kilos et à manger des portions de plus en plus grosses, vous avez besoin d’une intervention. Vous pourriez sérieusement être en train de manger pour mourir prématurément. Il est donc nécessaire de demander conseil à un spécialiste des troubles de l’alimentation.

Shopping

Dépenser de l’argent et se récompenser par de gros achats peut donner l’impression d’une grande réussite, mais le shopping peut aussi devenir une compulsion. Nous le faisons avec la nourriture, mais vous pouvez souvent vous retrouver à faire du shopping émotionnel aussi. Lorsque nous sommes tristes, nous faisons des achats, lorsque nous sommes heureux, nous faisons des achats, lorsque nous méritons une gâterie, nous faisons des achats. Et parfois, cela peut devenir incontrôlable. Surtout lorsque l’argent que vous dépensez n’est pas le vôtre. Si vous êtes endetté et que votre situation ne fait qu’empirer, parlez-en à quelqu’un. Un ami, un membre de votre famille ou un conseiller et obtenez l’aide dont vous avez besoin pour mettre fin à cette situation.

Peut-on calmer les troubles épileptiques grâce au CBD ?
Comment prendre soin de sa santé mentale ?

Plan du site